Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expérience Kurdyesque sur gnoodiplo
2 juillet 2014

V12.1 catch me if you can

V12 me voici ! Après un été sans summer ( pour une fois j'ai tenu mes engagements et je ne me suis pas réinscrit) j'attaque la rentrée avec la ferme intention de faire une V12 plein de mouvement, de guerre et d'être l'oeil du cyclone.

Pour etre un bon createur de chaos il faut:

  1. être dans une région centrale
  2. prendre un regime en opposition complete les autres pays du coin

Viens le traditionnel moment du tirage qui se passe comme d'habitude pour moi ...a savoir le lendemain de l'ouverture avec un choix très restreint de pays vraiment interresant...et là c'est le drame..première page du tirage ..ouzbekistan...macedoine...fidji deuxieme page rep dominicaine... pays bas ( déjà fait plus ou moins).. brunei.. troisieme page..saint vincent... grenade ...mali...beurk..quatrieme page.. ukraine ( déjà fait).. republique centre-africaine...et enfin syrie.

Syrie? tiens ca peut etre fun..je jette un oeil sur la carte et constate que beaucoup de pays joué dans la région sont des monarchies ou des theocraties...ca sent les regimes religieux fanatiques tout ca...paaaarfait..je prend donc un regime communiste, si avec ca, cela ne swing pas j'arrete gnoodiplo !

Comme premier avatar je prend l'écrivain James ellroy aka Abu Al-Atassi qui sera suivi ensuite par Mosh Dayan ( j'adore sa tête) dans le role de Rachid El Chaar

syriehertz

C'est partie mon kiki

Comme prévu ni une ni deux se forme un califat de religieux intolerent et fanatique qui immédiatement me montre du doigt comme etant le vilain petit canard qui lutte contre l'islam. Comme a chaque partie que je joue il y a peu de communiste et le seul gros pays communiste qui pourrait etre moteur, le brésil de "Sutr", refuse de tenir son rôle, je me retrouve donc assez isolé.

vahidijaberal juhanniatal dil1233460

Le califat au grand complet avec: Iran => l'ayatollah Vahidi ; Koweit => l'emir Jaber; le guide spirituel et calife arabie => Al Juhanni, le seigneur de guerre afghan => Atal Dil ( aka billou), l'emirat arabe uni => Al Gharafa, l'agerie de => Mahfoud Osmane, il ne manque que le kazakstan au tableau

Conscient de ce qui me pend au nez je commence rapidement a developper des bataillons de garde rouge au cas ou..et cela ne tarde pas, dès la session 8 le califat Rumiyid mené par l'arabie me saute dessus avec l'iran...le combat est violent, inégal rude et le califat profite que je sois occupé à me defendre pour envahir l'irak voisin qui avait eu la splendide idée de n'avoir aucune troupe ( erreur de debutant).

Cette invasion aura le mérite sans doute de me sauver la peau car en plus des motions le califat devra gerer l'occupation des territoires irakiens annexés

Au bout de 3 sessions d'assaut infructueux, le califat jette l'éponge alors qu'un assaut de plus aurait signé la fin de la syrie...chance? hasard? ou fairplay des joueurs? Je ne le sut au final que lors de la fin de partie avec le debriefing

Le bilan de cette guerre me permettra de constater que le conseil de securité est paralysé, que les bureaux surnagent dans une paperasse et des procedures sterile et que la syrie ne peut pas compter sur beaucoup de pays pour s'en sortir.

neskilecourtsherrywang jintorquemada

Le conseil de sécurité le chantre du conservatisme et du blocage institutionnel avec Neski en russie, Lecourt en ffrance, Sherry au royaume uni, wang jin en chine et Torquemada au USA

Dès lors persuadé qu'il y aura un round 2, je consacra 1/3 de mon budget dans le rectrutement de garde rouge que j'entrainais à la défense. Forcement le developpement de la syrie s'en fait sentir sans compter les multiples embargos des membres du califat et de leur allié au CS, les USA et la russie. Au final j'eu un budget de misere une bonne partie de la partie et je vecu sous perfusion des quelque pays interressés par la situation au moyen orient comme, la chine ou l'afrique du sud principalement.

C'est à la session 29 que la guerre repartie de plus belle, l'irak qui fut relaché entretemps mais amputé de sa province de Bassora, fut a nouveau la victime d'une guerre sanglante avec l'arabie et le kazakstan.Cette fois ci j'etais fin pret, aidé de la turquie, nous fime obstacle aux troupes du califat pendant 12 sessions. Le koweit voulu en profiter pour m'envahir mais la encore ce fut un echec grace au soutien de quelque pays puissant dont la chine.

Les gardes rouges syriens etaient dorénavant connu comme les troupes d'élite les plus resistante avec pour la plus forte 12xp et pas moins de +10 en defense...des tueurs

Captain_America_2_by_ittamar12

Après plus de 40 sessions a devoir lutter contre un CS hostile, la russie connut une revolution communiste qui mis fin à l'immunité du califat avec la perte du veto...dès lors se fut la déroute..et un a un les joueurs du califat disparurent de la partie visiblement décu de la tournure des evenements.

C'est a partir de ce moment que la partie devint d'un ennui mortel pour moi...mes voisins irakien turque arreterent la partie, les membres du califat n'etant plus là..je passais d'une overdose de combat ou chaque session etait un stress, ou chaque session je devais lutter pour ma survie à un vide..comme un junkie j'etais en manque..mais faute d'adversaire et de joueur je suivi la partie de plus en plus deconnecté.

Voulant rester fidele a mes anicennes alliances je resta jusqu'au bout pour defendre une irak devenu PNJ contre l'iran devenu le gendarme ultra puissant de la zone...ceci afin de faire un minimum d'animation dans une partie bien morte...au final je fus aneanti en une session par une coaltion de pays iran + zambie alors que je n'avais put me connecter le jour avant le passage de tour.

La syrie resistante, la syrie communiste qui avait tenu tête a tant d'ennemi pendant tant de temps fut anéanti comme une meyrde sans gloire, dans l'indifférence général pour avoir tenté jusqu'au bout d'animer une partie devenu soporifique.

Une fin bien amère apres 40 sessions intense et 40 autre sessions ennuyeuse.

Las, faute de temps, et faute de motivation je ne jouerais sans doute pas la session V13...une pause s'impose

PropagandeURSS1

banniere_mels_urss2

pqfpyns12

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Drole. Ma seule vraie partie serieuse (qlq part avant 2010...) sur gnoodiplo c'etait la Syrie communiste. J'avais pris le theme RedAlert assez rapidement. On se fait beaucoup d'enemis a ce petit croisement geographique :)
L'expérience Kurdyesque sur gnoodiplo
  • Gnoodiplo, jeux en ligne de diplomatie existe depuis maintenant prés de 10 ans...10 ans d'amélioration, de betatest, de fou rire, de joie, de défaite et de victoire. Voici l'histoire de kurdy à travers cette expérience du jeux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'expérience Kurdyesque sur gnoodiplo
Publicité