Après un final en 7.1 en apothéose qui avait sut me faire oublier la mauvaise experience de la V7.2, je me laisse tenter par la première summer ( partie de gnoodiplo ayant lieu l'été de juillet a septembre).

Un format un peu particulier de partie puisque au lieu de 2 tours on passe à 3 tours par semaine..une seul partie avec plus de 100 joueurs...vous imaginez assez facilement ce que cela donne...partie ultra rapide, avec pas mal d'absent ( vacance oblige) et plein plein de discours, très difficile a suivre donc.

ciaMais j'avais une idée assez précise de ce que je voulais, je venais de lire "le rapport de la CIA" traduit par Alexandre Adler, livre assez fascinant puisqu'il permettait de voir ce que la CIA extrapolait sur l'avenir de la geopolitique mondiale. Un des scenarii hypothèse parlait d'un "nouveau califat", sorte d'alliance musulmane radical regroupant de nombreux pays.

Mon esprit tortueux se mit a fumer...un nouveau califat, alliance religieuse extrarégional regroupant les pays musulmans chiite, sunnite, une alliance comme l'agnus dei mais cette fois ci avec des musulmans. Je poussa même l'idée encore plus loin..pourquoi pas une alliance fédéral qui élirait un calife qui a les pleins pouvoirs au sein de l'alliance, avec un vizir ( sorte de premier ministre) et d'autre titre comme  ,"muezzin" sorte de porte parole diplomatique, ashashin, specialiste de l'espionnage et de l'assasinat etc...

Bref une alliance très soudée qui élirait son calife et suivrait ces ordres et sa politique général..voilà qui était original et n'avait encore jamais vu le jour sur gnoodiplo. Pour réaliser ce projet il me fallait un pays musulman, inch allah le tirage me sera peut etre favorable.

Je laissa passer de nombreux pays jusqu'a ce que je tombe sur le seul pays musulmans du tirage en troisième page..les emirats arabe unis..bon c'est pas l'algerie, la turquie, l'indonesie ou le pakistan mais on fera avec..au moins il y a du pétrole même si c'est un monoterritoire.

jubal3Reste à choisir un avatar..là encore j'avais en stock une trombine qui me plaisait bien meme si c'etait un chiite qui serait à la tête d'un pays sunnite..va pour Moqtada al sadr leader de l'armée du Maadhi en irak, je prend pour nom Jubal al masaari, et pour régime politique une théocratie

Dès le début de la partie je piste tous les pays ayant pour religion officielle "islam" en les invitant à participer au projet "nouveau califat", je fus surpris de constater qu'il y avait plus de théocratie que d'habitude et toute islamiste...en somalie, en ouzbekistan en malaise..le projet plut à de nombreux joueurs, d'horizon divers, pakistan, malaisie, ouzbekistan somalie, tchad, senegal, soudan, sierra leone, koweit, qatar syrie ...la liste etait plutot impressionnante mais très éclaté geographiquement..et je savais d'experience ce que cela donnait au vu de mon experience en V7.2...il faudrait donc eviter de faire pareil.

Vous remarquerez tout de suite qu'il n'y a aucun poid lourd dans cette alliance..pas d'arabie saoudite, pas de turquie , pas d'iran, pas d'indonesie, pas d'algerie, le mieux que nous avions c'etait le pakistan avec ces millions de bouche a nourrir..en clair que des pays pauvres ou n'excedant pas 2 territoires...

La dream team du nouveau califat

iroh-pakis

jaberIII-billou-koweit

malaise-yersinia

whiskeysoda-abu-lefric-qata

ouzbek

Mohammed-abdullah-hassan-vadr-khalil

 

debbouzeniyazovinheaddress

 

Dans l'ordre, Pakistan Shah Bahadur Ud-Din ( Iroh), Koweit Jaber III ( Billou) , Malaisie ( Yersinia), Qatar Abu Leffrik ( whiskeysoda) ouzbekistan Muhammad Al-Bukhâri ( Hopswitz), Somalie le calife Mohammed Abdullah Hassan ( Vanille) , Tchad docteur Khalil Zaghawa ( Krasny..encore lui..), debouze le muezzin ( syrie Jlegend), le grand turkmenbashi ( turkmenistan Pompatarte)

Certain pays etait joué mais peu present ( iran arabie) d'autre avait refusé de rejoindre le califat pour s'orienter vers une alliance régional qui deviendra notre némésis l'Union Africaine.

Le nouveau califat proceda à l'élection de son calife, celui qui dirigera le califat, le boss, le commandeur des croyants celui qui impulsera la politique general... bien sur je me presenta..et bien sur je ne fus pas élu ( maudit j'vous dis, les élections c'est vraiment pas mon truc), cela se joua à une voie pres..mais que voulez vous? c'est l'jeux ma pauvre lucette..le nouveau calife sera somalien Mohammed Abdullah Hassan..allaaaah akbar ! bouhouhouhou..snif

La somalie comme chacun le sait ( 'fin j'espere) se situe en afrique sur la corne, de facto il etait donc membre de l'Union africaine constitué de très nombreux joueur bien connu, teg en zambie, gobot au zimbabwe, johan7 en republique centreafricaine, apebe au niger, fazaam au mali antoinedebout au ghana, nohop en tanzanie netchaiev au kenya, paleologue au soudan..que du beau linge.

Notre illustre calife décida de livrer le code de l'UA au califat..pas de chance il y avait un traitre qui donna l'info à l'UA..la somalie fut exclu de l'UA...zut

La dessus le niger décide d'envahir le bénin avec l'aide implicite de l'UA, le tchad mitoyen et membre du califat s'y oppose..l'invasion capote...re-zut

Siddhartha-maurice-thewalruLes relations UA-Califat devenant compliqué nous beneficions toutefois toujours d'un avantage..une super taupe infiltré dans l'UA qui refilait le code directement au calife..cette super taupe etait ce cher the walrus dans la peau de siddhartha dictateur de l'ile mauricienne

Siddhartha ( the walrus, maurice ) notre super espion à nous

 

cheikh-abdessalam-yassine-gVous imagniez bien que nous en profitions un maximum pour pourrir comme il se doit nos principaux adversaires, semant ainsi la paranoia et la discorde..a ce titre petite anecdote qui me revient, le yemen alors joué par zegnoo et qui n'etait pas membre du califat fut copieusement pourri pendant toute la partie par l'UA qui etait persuadé que celui etait l'un de nos agents..le pauvre

Cheikh yassine ( aka zegnoo himself, yemen) victime collateral de la parano africaine


Le califat s'opposa frontalement à l'afrique mais reussi plus subtilement a joueur sur l'echiquier asiatique, par d'habile manipulation nous réussime a dresser la chine ( pampa ) contre l'inde ( sulfat ) et ainsi a recuperer le cachemir musulman pour le pakistan...nous avions une superbe alliance, une veritable bijoux, chaque element avait un rôle, nous etions tous très bien coordonné et fidèle au calife...tous?..non..car si vous avez suivi il y avait une taupe..une taupe du nom de paleologue ( soudan) qui finira par abandonner le califat voyant que plus le temps passait plus les soupcons se tournait vers lui.

Une taupe sortait du califat..mais nous perdions l'ile maurice, decouvert par l'UA il fut expulsé..dès lors l'UA put comploter afin de regler le probleme musulman. Ce plan avait pour nom "decret 3" qui planifiait la destruction de tous les pays africains du califat, sierra leon, senegal, tchad, somalie.

L'opération fut lancé, le combat etait inegal, nos moyens financier, militaire geographique n'etait pas en notre faveur, pire la communauté international restait sourde a nos appels a l'aide, ce fut une boucherie..puis la partie se termina.

Sur le moment le gout fut amère, cela me rappelait trop la 7.2 ou le venezuela avait fini sous les bottes des USA pour le seul tord d'être membre de l'agnus dei, sur la fin il n'y avait plus de diplomatie, juste du bourrinage.

Maintenant avec le recul, le califat fut une magnifique idée, les 30 premiers tours de grand moment inoubliable, mais cela ne convenait pas au format de la summer, ce califat aurait mérité de durer un an.

Cette summer me permis aussi de découvrir de nouveau joueur comme Ric en haiti avec son regime communiste suicidaire, wizzou et sa courageuse impératrice au cameroun ou encore seruri avec sa fameuse Tania Guevara et sa cravache qu'elle claquait sur le bureau.

haiti-rictania-guevara-bolivienadia-

 

 

Chaque partie est l'occasion de nouvelle experience, de nouvelle rencontre, c'est aussi ca le gnoo !

 

Ric en haiti, la fameuse tania de serruri et l'imperatrice du cameroun