Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expérience Kurdyesque sur gnoodiplo
19 août 2012

Partie 6.2, le challenge...

Après une partie V 5.0 très mouvementé et un roleplay "agressif", je me décide a venir sur la V6.2 pour découvrir de nouveaux joueurs et prendre un pays monoterritoire avec une histoire intéressante ( genre bangladesh, corée, israel, cuba, albanie ou irlande ) et accesoirement sans envahir tous mes voisins ce qui relève du challenge dans mon cas à l'époque.

Je suis plutôt bien servi puisque je tombe sur Israel ! yalaaaah Voilà du challenge !...jouer l'etat juif entouré de pays musulman avec une telle histoire, je devrais pouvoir m'amuser pendant toute l'année. Le but est relativement simple, reproduire le schéma existant, c'est a dire un état militarisé, démocratique, paranoiaque, sous protection des USA et de l'occident, hostile vis a vis de ces voisins arabes ( et vise versa) ...

enderlin1enderlin2Cela tombe d'autant bien que cela fait quelque temps que je lis les livres du reporter officiel de france télévision en Israel, je veux parler de Charle Enderlin, vous savez celui qui a rapporté les images du père et du fils palestinien tué lors de la deuxième intifada? Hé bien c'est lui !

Je vous invite d'ailleurs à aller sur son blog : http://blog.france2.fr/charles-enderlin/

Bref, il a édité deux livres particulièrement passionnant pour tous ceux qui veulent comprendre les négociations israelo-palestiniennes de camp david, de l'echec et des conséquences que cela a eux ensuite jusqu'à nos jours. C'est palpitant, dramatique et tellement rageant. Le sujet étant particulièrement sensible je ne voulais pas traiter de cela sur gnoodiplo, Israel a trouvé une paix avec la palestine, alleluia..ou plutôt Mazel Tof et basta

bengourion2Dans un premier temps je choisi comme premier avatar, un président consensuel, un petit papy avec un humour typiquement juif qui a pour but de tisser un réseau de soutien afin de pouvoir mener à un deuxième président plus agressif. Ce premier président sera Joseph Ben Saada, l'avatar étant Ben Gourion créateur de l'etat d'israel. Ce fut un grand plaisir de jouer avec, utilisant les apartés, les petites mimiques juives et des notes d'humour régulièrement

Très rapidement Ben Sadaa devint assez populaire au sein de l'ONU, je milite pour rentrer au sein de la CEE européenne pour la plus grande joie des musulmans arabe , très respectueux de la charte de l'ONU, mon experience ma vite permis de situer ou se situait les coyotes a foi jaune, et un beau specimen se trouvait en afrique du sud, Constand Viljoen (joué par Juju ). Je me suis vite rendu compte que celui ci visait son petit voisin du Swaziland et du mozambique en se surarmant en attendant la session 5 pour leur tomber dessus. L'essentiel de mon développement fut donc d'être prêt a livrer dès la session 5 une unité de char lourd aux casques bleus et d'avoir de l'armement stratégique a vendre à ces PNJ.

La guerre que j'avais flairé fut déclaré le jour J et les légions d'automitralleuses se cassèrent les dents sur le blindage des CB israéliens, l'afrique du sud dut mettre fin à son opération devant l'impasse militaire et sous le risque de motion de boycott et d'embargo.

Dès lors l'afrique du sud de Juju n'a eu de cesse de vouloir se venger et me faire payer cet échec..et je le paya toute la partie ! Diplomatiquement tout d'abord, l'afrique ayant de nombreux joueur, elle s'unifia , une deuxième alliance de dictature se créera sous la bannière de l'UPSA sous l'instigation de Juju et de mon sympathique voisin Saoudien ce qui lui permis de truster les poste de SG et de peser sur tout les bureaux de l'ONU. Ben Saada postula de nombreuse foi au poste de SG et perdit a chaque fois..il fut surnommé le Jean Alesi de l'ONU, très bon départ, mais au finish il me manquait toujours une voie et je me faisais coiffer au poteau, cette marque de fabrique me colla à la peau pendant toute la partie. De toute la partie je n'eu aucun poste dans aucun bureau malgré un respect scrupuleux de l'institution et de nombreuse tentative, a chaque élection je me prenais un vent ou bien je supportais l'équipe perdante.

 

HAARETZEn retour je n'eu de cesse de denoncer cette main mise et les exactions que représentait l'UPSA a travers ma meilleur arme c'est à dire la presse que j'avais appris à maitriser en V6

moshe6Après un premier mandat de Ben Saada comme président; il était temps de mettre en place un dirigeant plus "musclé", place à Moshe Dayan, le borgne le plus célèbre au monde, avec pour nom Avram Chomsky.

Comme prévu, mes voisins arabes voyaient d'un très mauvais oeil ( ah ah..hum...) la présence d'un état israelien inféodé à l'occident à leur porte. Un espion égyptien ( non signataire de la charte contre le terrorisme) me servi de prétexte pour le bombarder sans déclaration de guerre.

Une petite frappe en réponse à une tentative d'attentat, bref je me calquais sur la position d'israel IRL face au liban.

Résultat cela partit en sucette très rapidement, l'egypte me déclara la guerre suivi par une bonne partie du monde arabe, pourtant membre de la CEE l'occident fut incapable de m'aider faute de moyen de transport et de troupe disponible, les USA etaient complètement aux fraises et se souciait d'israel comme de leur dernière fusillade sur un campus américain, les motions pleuvaient ...bref les carottes étaient bien cramé, à 4 contre 1 en l'espace de quelque sessions et malgré une défense héroïque israel allait être envahi... mon plan avait complètement foiré, moi qui voulait un conflit larvé avec des tensions sur 30-40 sessions je me retrouvais avec une guerre généralisé...mon dieu qu'il est dure de joueur un monoterritoire

Comme quoi la transposition de l'actualité avec gnoodiplo n'est pas toujours possible. Je ne dut ma survi qu'a la clémence de l'Altesse Walter von Abdel bin moqtada al Saoud ( aka vanille ) qui sut convaincre ces alliés de ne pas m'écraser définitivement comme un cafard. Ouf, je ne suis pas passé loin d'une sortie piste à la Senna

Par contre... fini l'armée....fini tsahal... israel se retrouvait bridé dans ces possibilités de nuisance...je ne ferais plus que de la décoration, il me restera la diplomatie, les élections du SG ( avec le succès que l'on connaît) et le Mossad ( là par contre je ne me priverais pas d'utiliser mes espions pour pourrir mes ennemis).

Avram Chomsky passe à la trappe, et vu le succès de Ben Saada auprès des joueurs de la V6.2 je le ressort donc de la boite et il me durera toute la partie...pour un personnage qui ne devait  faire que le début et poser le décor il fut finalement le visage d'israel pendant toute la partie.

Sur le reste de la planète gnoo, nombre de gros pays très mal joué finirent sous les crocs de joueur plus expérimenté.

  • En Amérique les USA finirent croqué par le COPPAL ( alliance des pays sud américains) payant ainsi sa politique arrogante, le mexique finira pareillement, payant son obstination a vouloir renverser le gouvernement guyanais en vain
  • En afrique se fut le zaire qui finira boulotté par ces voisins somaliens ( Mouss Ocho Cola de scrabator) et botswanais ( le fameux Mako Mako)
  • En asie l'alliance Dragon dictera sa loi, loi fixé par les nations les plus puissantes ( Le "spectre" australien de ghost, papyx en chine, paleologue le brillant thailandais et l'inoubliable philippin Nof qui ne jouera hélas qu'une partie de gnoodiplo..quel dommage, il fut magnifique pourtant)

Voilà les quelques souvenirs que j'ai de la partie..mais à côté de cela , cela me permis de découvrir plein de nouveau joueur et des plus anciens avec lequel j'ai prit énormément de plaisir a jouer:

  • Mendoza et la famille Mako Mako au botswana, dictateur brillant qui creera la nouvelle Mako Makie land,son humour si particulier
  • Lipton au brésil avec son président Cardoso puis Lulla,une poids lourd de la diplomatie mondiale avec 3 postes de SG successif ( un exploit tellement cela est usant) et ces discours de 20 pages
  • Yersinia au pérou ( nous ferons moult partie ensuite ensemble), qui finira par tout faire peter ( une constante chez lui )
  • Paleologue en thailande avec Gourat Sandiki formidable gestionnaire capable de transformer un pays moisi en grande puissance économique, je l'avais surnommé l'ecureil a dent de sabre,
  • the walrus au turkmenistan qui finira encore annexé ( une constante chez lui),
  • Shazaam en ukraine membre de l'UPSA, grand ennemi qui ne me lâchera plus par la suite,
  • Scrabator et son célèbre Mouss Ocho Cola en somalie qui envahira une partie du zaire pour finir avec une coalition international sur le dos ( ca aussi c'est une constante chez lui)
  • felagund et son inoubliable anarchie venezuelienne ( avec un collectif à l'ONU ce qui donne un joyeux bordel)

cardosoGeneral_Constand_Viljoen_(Slivingstoneamakomakojafarthaksin-shinawatra

 

 

 

 

 

mouss

De gauche à droite :Cardoso ( Lipton Brésil ); Constand Viljoen ( afrique du sud Juju ); Mako Mako ( botswana Mendoza); Walter von Abdel bin moqtada al Saoud ( arabie saoudite vanille); Gourat Sandiki ( thailande paleologue); Mouss Ocho Cola ( Somalie scrabator )

 

 

 

Mais il y en eu tant d'autre encore ! Pampa en espagne, zefossile au costa rica, antoinedebout au bénin, johan7 en macédoine, jonk en iran, seldonfondation au pakistan, cikee en mongolie etc...bref tout cet aspect du jeux essentiel a sa reussite, un collectif de joueur que l'on a plaisir de decouvrir et a redecouvrir d'une partie à l'autre !

Au final cette partie fut l'un de mes meilleurs souvenir de partie de gnoodiplo, pas besoin d'avoir un gros pays pour s'amuser, pendant la moitié de la partie je fus dans les 10 pays les mieux classés, puis je fus ratrappé par les poids lourds. La prochaine partie je chercherais un pays africain, histoire d'être sur d'etre dans un continent qui bouge.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'expérience Kurdyesque sur gnoodiplo
  • Gnoodiplo, jeux en ligne de diplomatie existe depuis maintenant prés de 10 ans...10 ans d'amélioration, de betatest, de fou rire, de joie, de défaite et de victoire. Voici l'histoire de kurdy à travers cette expérience du jeux
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
L'expérience Kurdyesque sur gnoodiplo
Publicité